Notre Hommage : Bernard Mariette est une icone emblématique du management local et international. Après avoir construit Quiksilver, après avoir été remercié de la firme australienne comme Steve Jobs le fut de Apple, au motif de son rachat de Rossignol qui, s’il avait fonctionné, l’aurait sacré roi de l’industrie de la glisse toutes surfaces confondues : ski, skate, surf…
Après cette NDE, cette Near Death Experience professionnelle, Bernard a vu le grand tunnel, avec la lumière au bout, et quand il en est ressorti, il y avait Lölé… Et le yoga en a fait un Yoda.
La marque l’a transfiguré, comme une rencontre guidée par la sérendipité. Elle a changé sa vision de la vie, son hygiène de vie, son regard sur les affaires, son style de management… Plus accès désormais sur l’inspiration, la méditation active, le mentoring de ses équipes… Un management énergétique, davantage guidé par la psychologie positive que par l’ingénierie financière, même si l’art de bien gérer l’argent, et donc les moyens de l’entreprise, la gestion de la valeur des produits et celle de la marque, reste les fondamentaux des affaires dans le monde d’aujourd’hui.
LOLË c’est l’harmonie, l’unité et l’authenticité avec soi-même et les autres, une marque de quatre saisons, des quatre éléments, des quatre continents.
Depuis qu’il a intégré le groupe en 2009, le CA monde est passé de 25 millions à 100 millions de dollars canadiens… Visiblement Bernard n’a pas perdu la main… Il s’est même inspiré des fêtes de Bayonne pour créer le Lolë white Tour qui est devenu un évènement incontournable, et qui a ébloui des lieux tels que le Grand Palais à Paris, le Museum National d’Art à Barcelone, et Central Park à New York… Une référence d’intelligence collective et de l’art de s’oublier pour mieux exister.
Lolë est ainsi une marque en phase avec son époque, comme Bernard Mariette est en phase avec sa nouvelle vie.
Son parcours singulier et exemplaire de CEO nous inspire et nous donne de belles leçons sur la résilience personnelle, la gestion d’une carrière à rebondissements, la naissance et la croissance des marques, et l’art d’être un entrepreneur international vivant entre le Pays basque et le Canada aujourd’hui, deux pays pour une vie bien remplie.
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse