Notre Hommage : Marc Liévremont est l’archétype contemporain du héros simple et humain, à la fois ténébreux et sensible, une sorte de Cincinnatus du rugby.
Lucius Quinctius Cincinnatus est considéré par les Romains comme un des héros du premier siècle de la République. Il est une figure historique de l’humilité, notamment car il se consacre à la culture de ses terres quand les sénateurs viennent le supplier d’accepter la dictature pour repousser la barbarie des Èques… Cincinnatus accepte à contrecœur mais il triomphe et sauve Rome en 16 jours à peine, avant de retourner à son exploitation familiale qui a besoin de lui…
Comme vous le savez tous, Marc Liévremont a évolué en tant que troisième ligne aile dans les clubs de Perpignan, Paris et Biarritz. En 1997, il fait partie des 23 nouveaux joueurs recrutés par le Stade français par Max Guazzini et Bernard Laporte. À la fin de la saison, l’équipe est sacrée championne de France.
En 1998, il remporte un Grand Chelem et un titre de vice-champion du monde en 1999. L’ancien joueur de rugby affiche donc un palmarès remarquable. Outre ses nombreuses victoires collectives, il remporte, en 1998, l’Oscar de bronze du Midi Olympique pour ses aptitudes de défenseur et sa présence permanente au soutien. Il met fin à sa carrière internationale en 1999 et devient manager puis entraîneur des espoirs du Biarritz Olympique, de l’US Dax puis du XV de France jusqu’en 2011. Parallèlement, il est nommé par Bernard Lapasset pour succéder à Bernard Laporte au poste de sélectionneur de l’Équipe de France de rugby.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur sa magnifique carrière vous pouvez découvrir l’article Wikipedia que nous avons is en lien et qui lui est consacré… ce qui est rare pour un joueur de rugby.
Ce qui fait le succès de Marc Lièvremont c’est probablement ses aptitudes relationnelles, son charisme et ses qualités de cœur qui entraînent les autres sur le terrain et autour de lui. Ainsi Marc Lièvremont est doté d’un leadership inspirant et transactionnel, il ne commande pas, il montre l’exemple. Nous l’avons vu par exemple laver des verres et sortir les poubelles dans son restaurant de Biarritz pour soulager ses équipes, quand d’autres restaurateurs moins connus laissent leur équipe dans le jus ou aboient dessus.
En tant qu’entraîneur et sélectionneur de l’Équipe de France, il a remporté le Grand Chelem en 2010 et atteint la finale de la Coupe du monde en 2011. Les Bleus s’inclinent finalement face aux All Blacks que Marc Liévremont avait battus comme joueur en 1999. D’ailleurs, sous l’effet de son management exigeant, la France a réalisé son meilleur parcours depuis ce match mythique.
Malgré les critiques sur ses méthodes originales, responsabilisantes et tranchées, il est parvenu à tirer le meilleur de ses joueurs et à prouver leur efficacité grâce à son intelligence profonde à la fois émotionnelle et analytique qui ne laisse rien passer. En homme franc, il a toujours dit ce qu’il pensait aux journalistes qui posaient des questions idiotes et aux « sales gosses » quand il jugeait qu’il était déplacé de faire la nouba avant une finale de coupe du monde contre les Blacks. Nous l’avons perdue d’un point, nous aurions pu la gagner… Et Marc Lièvremont n’a pas baissé les yeux, même s’il en a souffert, quand certains de ses joueurs ont joué Les Révoltés du Bounty mais en commettant la maladresse de se retourner contre le juste Fletcher Christian et pas contre le cruel Capitaine Bligh.
Aujourd’hui Marc Lièvremont intervient régulièrement en tant que conférencier et motivateur d’entreprise, et comme commentateur sur différents médias.
Par ailleurs, avec son frère Thomas, qui a hérité d’autant de qualités que son grand frère, il tient un excellent restaurant sur la Côte des Basques à Biarritz qui lui permet de traiter ses amis en clients et ses clients en amis avec un style professionnel décontracté, mais jamais familier.
Cependant, ce qui nous touche le plus chez Marc Lièvremont, c’est son engagement pour les autres, les enfants et les jeunes en difficultés notamment, à travers le Mouvement pour les Villages d’enfants qui recueillent des enfants et des jeunes en difficultés et l’Agence pour l’éducation par le Sport qui fait de ce dernier une véritable école de la vie pour ceux qui sont mal partis.
Nous comprenons qu’ayant la chance d’être issu d’une grande famille de huit enfants, il a aujourd’hui pour projet d’en trouver une à tous ceux qui n’en ont pas… Comme son père Roland qui était orphelin, et qui fut à la fois soldat et éducateur d’enfants. Un beau retour des choses, un beau karma…
En cela Marc Liévremont est un brave et un bienveillant qui fait honneur au Pays Basque où il est désormais chez lui, dans sa grande famille qui le reconnaît.
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse