NOTRE HOMMAGE : Jean-Pierre MASSIAS est une grande personnalité du droit public. Les étudiants de la faculté de Bayonne ont la chance de l’avoir pour Professeur, un privilège que nombre d’universités nous envient en France, et que nos étudiants savourent quasi unanimement, tant l’homme est un éminent pédagogue.
Grand penseur de la juridiction des processus de paix dans le monde, il est également Président de l’Institut Universitaire Varenne qui est une des plus utiles et prestigieuses organisations en appui de la profession de journalistes et des écoles de journalisme, de l’éducation aux médias et à la diffusion des savoirs et de la pensée d’Alexandre Varenne.
On comprend que cette fonction est bien plus qu’un titre honorifique, et que la pensée d’Alexandre Varenne, à la fois homme de presse, brillant avocat et grand défenseur aux côtés de Jaurès, sans être lui-même communiste, d’une certaine idée de l’humanité et de la dignité universelle, cet héritage donc s’est distillé en lui, et guide son action.
Nous avons au Pays Basque, la chance d’avoir quelques figures du droit de grande qualité comme Jean-Pierre Massias, et nous espérons que leur proximité et leur exemplarité, contribuera non seulement à éduquer notre jeunesse à cette justice qui ne doit pas rester un idéal, mais une voie vers la justesse des relations interpersonnelles et interétatiques, mais également que leur aura et leur modèle invite notre classe politique à toujours plus d’engagements au service du bien commun, et que, tout en leur permettant de vivre une certaine forme d’ambition publique et personnelle, ce qui est bien humain, elle les dissuade d’user de leur pouvoir éphémère pour leur intérêt personnel.
Jean-Pierre Massias qui allie à la fois ce que l’intelligence fait de meilleur et l’homme de plus humble, est un modèle de trajectoire pour nous, un grand défenseur de ce que la cause basque a de plus universel, à savoir le droit de tout peuple à vivre selon sa nature, sa culture, et la destinée qu’il se choisit, à condition de respecter ce droit chez les autres.
Un message dont devraient s’inspirer les plus grands de ce monde, qui ne font pas de notre planète une somme de fierté, mais trop souvent de honte.
Puissent les élèves de Jean-Pierre Massias, grandir en s’inspirant de l’impeccable, au sens étymologique, trajectoire de leur professeur, et devenir à leur tour, les héritiers d’Alexandre Varenne et des justes que porte encore ce monde.
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence / Crédit Photo merci Enbata !
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Alice au Pays des Merveilles : je n’ai jamais compris comment elle ne pouvait ressentir qq sentiments que ce soient (peur, tristesse, angoisse) à changer de mondes et côtoyer de nouvelles personnes, d’autant qu’elle le faisait avec tant de facilité et de légèreté…
Fidélité, sincérité et bienveillance
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Mon caractère entier et exigeant et mon attachement à mes racines (basques ; ) espagnoles…
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Animatrice en centre aéré … peut-être ce qui m’a convaincue de ne pas travailler avec les enfants.
A quoi ressemble une de vos journées ?
Rien n’est figé, parfois je télé-travaille, parfois, j’enchaîne les rendez-vous non-stop et le calme de la soirée / nuit me permet de traiter emails et campagnes.
Mais je m’oblige à être réactive et à toujours m’appliquer à la tâche même si le temps peut manquer et tout ne peut être parfait comme on l’aimerait ; enfin le soir quand je suis à Biarritz, je fais toujours en sorte de me réserver des séances de yoga à 40 degrés : cela me pousse dans mes retranchements et me permet d’étirer mon corps qui en aurait besoin tous les jours …
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Rigueur, volonté et dynamisme
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Les repas de famille interminables à Aretxabaleta, où il était encore permis de fumer à l’intérieur … ou encore mes étés à Saint Jean de Luz et cette plage devenue si familière.
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Les Halles de Biarritz, la grande plage de Saint Jean de Luz, les bars de plages à Bidart et les restaurants cachés dans les montagnes …
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Un Pays Basque avec des villages et commerçants en avance au niveau du digital, des Aldudes à Guéthary et où Bayonne et Biarritz ne feraient qu’un … on a dit idéal, pas réaliste !
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Qui y’a t-il après ?