Notre portrait :
Sébastien Carré est le délégué Général de la CPME du Pays Basque et des Pyrénées Atlantiques…
Pour ceux qui ne le savent pas la CPME, la Confédération des PME est le nouveau nom depuis 2017 de la CGPME la Confédération Générale des Petites et Moyennes entreprises.
Généralement le grand public connaît le MEDEF, représenté au Pays Basque par son Président haut en couleurs Philippe Neys.
Le Président de la CPME 64 est Georges STRULLU ; au niveau national son syndicat fait jeu égal avec le MEDEF, bien que moins médiatisé.
Cette discrétion fait d’ailleurs partie des valeurs de la CPME qui sur le papier représente bien davantage de petites et de moyennes entreprises que son principal rival, et explique pourquoi nous faisons le portrait du très sympathique Sébastien Carré et non de son Président pour le moment. Cela viendra…
Tous ceux qui le connaissent s’accordent à dire que Sébastien Carré est un homme extrêmement sympathique, ouvert, disponible. C’est aussi un bourreau de travail qui peut commencer sa journée par une réunion à Anglet à sept heures du matin et la finir à vingt-trois heures à Saint-Palais autour de la législation fiscale ou des ressources humaines.
C’est peut-être pour cela que ce cadre qui vient de la logistique a décidé de s’installer à Cambo-les-bains, carrefour entre la côte et l’intérieur, pour pouvoir encore améliorer ses dons d’ubiquité. Une petite ville dont il a d’ailleurs intégré le conseil municipal sur la liste du nouveau Maire Christian Devèze dont les qualités d’experts comptables sont internationalement reconnues.
Ce qui frappe quand on discute avec Sébastien Carré c’est sa liberté de ton, sa franchise sur des sujets que d’autres évitent, son goût perceptible pour la camaraderie, pour l’efficacité sans formalisme, pour le gagner ensemble.
Venu de ce que certains pourraient appeler le Nord de la France, il a un regard plein de tendresse pour le Pays basque dont il mesure tous les atouts, la qualité de vie préservée, la dignité des gens, ce mélange de générosité et de pudeur… Un héritage culturel précieux qu’il faut savoir faire évoluer tout en le préservant dans un monde qui aime à la fois gommer les différences et vanter un multiculturalisme dans lequel au bout du compte, personne ne se retrouve plus.
Ici, les gens savent qui ils sont, ils sont fiers de ce qu’ils font collectivement et ils respectent ceux qui respectent leur Pays basque, c’est aussi simple que cela. Et gare aux autres…
Cette fierté, Sébastien Carré l’observe au sein des entreprises quelle que soit leur taille. Les gens d’ici ou ceux qui viennent s’y installer avec un vrai projet de vie, ont le sentiment d’avancer collectivement, de construire quelque chose de plus grand qu’eux… Ce qui se vérifie sur le terrain quand on voit le mélange entre entreprises natives traditionnelles et les startups qui fleurissent dans des domaines aussi variés que la biologie, l’industrie, la finance, le tourisme, la confection, l’alimentaire, les services aux entreprises ou aux particuliers.
Sébastien Carré est donc un responsable heureux, paisible malgré un emploi du temps qui ne peut rentrer dans aucun agenda… Il symbolise pour nous une intégration parfaitement réussie et comment notre petit pays peut associer les talents d’ailleurs avec les valeurs d’ici.
Nous le remercions particulièrement pour tout ce qu’il fait pour nos dirigeants locaux pendant une crise du Covid durant laquelle il a travaillé plus que jamais.
Merci cher Sébastien Carré.
© Franck Sallaberry pour Pays Basque Excellence.
Son autobiographie :
Très jeune, j’ai pratiqué le Football. J’ai intégré une section sport-étude ! le sport m’a énormément aidé à construire ma carrière professionnelle. Toujours se remettre en cause, avoir beaucoup d’humilité ! Après des études supérieures de logistique ! j’ai travaillé dans une banque quelques mois puis j’ai comme tous les jeunes de mon âge effectué mon service militaire ! A la suite de cette année de « césure » militaire, j’ai intégré une entreprise aéronautique. J’ai, pas à pas accru mes compétences ! Cadre-supérieur, j’ai au bout de 20 années souhaité changer de département et de métier ! J’ai embarqué toute ma famille dans cette nouvelle aventure ! Bien évidemment, elle fut jonchée d’embuches ! Les difficultés, les échecs sont les meilleurs apprentissages pour devenir meilleur ! Le sport m’a appris beaucoup pour gérer au mieux cela ! La détermination, la force de caractère et surtout toujours respecter les autres ont été des facteurs essentiels dans la réalisation de mes taches ! Toujours être aux services des autres sans rien demander en retour, c’est une richesse incommensurable dans le monde professionnel ! Aujourd’hui, j’essaye de représenter le mieux possible les acteurs économiques de notre territoire ! Je travaille quotidiennement pour informer, conseiller et soutenir les cheffes et chefs d’entreprises du Pays Basque ! Aider les acteurs économiques innovants, valoriser le savoir technologique et apporter une vitrine à l’internationale pour nos produits du terroir ! Ma vie professionnelle est conditionnée par l’enthousiasme de nos entrepreneurs !
Pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut changer souvent. W Churchill!
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Kwai Chang Caine dans la série Kung Fu…
L’honnêteté, le partage, le respect, la fidélité !
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Un humour… Que lui seul comprenait !
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Conseiller Bancaire.
A quoi ressemble une de vos journées ?
Je ne vais pas au travail ! je vais m’amuser ! 10h00 quotidien de bonheur !
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
La loyauté et l’investissement !
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
L’accueil des Basques !
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Les plus beaux endroits, je les garde secret… ! En fait, ceux sont les bons moments avec les amis qui embellissent les lieux !
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Le maintien de la culture Basque (pas du folklore), l’évolution des produits du terroir, que toutes les personnes accueillies sur notre terre respectent nos traditions !
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
La vie et la mort sont-ils des équilibres indispensables pour notre planète ou est-ce un équilibre pour qu’il y ait toujours un pourcentage acceptable d’imbéciles !