NOTRE HOMMAGE : Aujourd’hui Co-Président du collectif responsable Idoki avec Patrick Sallaberry, Antton Urrizaga s’est installé à la ferme familiale en 2004 et perpétue la fabrication de fromage de brebis AOP Ossau Iraty.
Antton nourrit une réelle passion pour le fromage de brebis et assure sa transformation et son affinage à la ferme Pelloenea, sur les hauteurs d’Arnéguy, un lieu magnifique ouvert sur des panoramas vert émeraude.
Ce producteur éthique attache beaucoup d’importance au soin des animaux en privilégiant les soins par aromathérapie et homéopathie, pour éviter les antibiotiques au maximum.
Antton transforme toute sa production en fromage. Les caillés frais sont salés à sec, à l’ancienne, puis affinés au moins 5 mois sur des planches en bois. Ceci permet le développement aromatique des pâtes et l’épanouissement des saveurs.
Comme les producteurs d’Idoki, Antton incarne un professionnel passionné, courageux, travailleur et droit, imprégné des valeurs d’une tradition rurale fière de ce qu’elle est mais ouverte sur le monde, un bucolisme responsable qui constitue l’âme profonde de notre Pays Basque.
Acheter les excellents produits issus de la filière Idoki, est la meilleure façon de contribuer à ce que subsiste encore longtemps le meilleur de la production de notre pays en soutenant des producteurs équitables, généreux et bienveillants.
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse