Notre Hommage : Nous tenions à honorer la fille et le père, car l’amour familial est pour nous une composante profonde de notre humanité et leur duo est essentiel pour comprendre le succès de leur atelier à travers plusieurs générations.
Bien entendu, à travers eux nous rendons hommage à toute cette lignée d’artistes plus que d’artisans qui continuent à fabriquer des bâtons de marche uniques en néflier, des objets qui touchent au sacré.
En effet, le néflier a été importé d’Asie Mineur par les Romains. Il a beaucoup de propriétés médicinales, mais les Basques en ont fait un bâton, un compagnon de vie, un symbole de leur identité.
C’est cela l’art profond des Bergara, transformer un bâton de bois en véritable philosophie existentielle…
En effet le Basque comme son makila se tient droit dans le monde, il trace son chemin avec bienveillance, indifférent aux autres, mais sans mépris… Sa tête dure est bien faite, son corps équilibré, couvert des cicatrices du temps qui l’ennoblissent, car il faut des années pour dessiner des rides… Son pied est souvent orné de symboles, de poésie, parfois de mots d’amour, car il sait que ce sont les racines de l’humanité.
Qu’il soit riche ou pauvre, le Basque comme son makila sait qu’il est fait du même bois que les autres, aussi ne les juge-t-il pas à l’or de leur couronne, mais à la fibre de leur âme. Et si votre attitude le déçoit, si vous lui manquez de respect, ou pire si vous attentez à sa vie, sa tête ronde et douce vous frappera avec force ou bien révélera une dague qui tiendra votre noirceur en respect, et si vous insistez, il percera votre cœur sans l’ombre d’une hésitation…
C’est tout cela que raconte l’art des Bergara, l’art de se tenir droit, l’art de se faire respecter, l’art de tracer son chemin, l’art ancestral et presque perdu des Makilari qui tentèrent de résister à l’armée romaine en maniant leur bâton de marche.
Ainsi, leur destinée familiale est à l’image des sublimes créations sur lesquelles ils travaillent dès l’aube, chaque jour, pour le monde entier : des vies façonnées de loyauté, d’excellence, d’amour et de fierté pour tout ce que leurs makilas représentent.
© Franck Sallaberry pour Pays Basque Excellence // Crédit photo Getty Images
La bio :
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse