Notre Hommage : Nous ne connaissons ce natif de Mont-de-Marsan, devenu basque avec passion, que comme clients depuis l’époque de la Tantina de Burgos, nos premiers verres de vin…
Je me souviens que quand mon oncle d’Arbonne nous a dit il y a plus de trente ans qu’un fou venait de reprendre Ostalapia pour en faire un restaurant, cela nous avait fait rire.
Trois ans plus tard c’était devenu un endroit à la mode, où le Tout-Paris se pressait. De là est né un malentendu entre Christian et un certain monde basque…
Il est passé en mode basque trop tôt. J’ai lu des choses méchantes sur lui et son restaurant, sur des réseaux sociaux qui a mon sens étaient plus que téléguidés… J’en suis resté incrédule, triste pour lui et son équipe.
En effet, j’y suis allé une vingtaine de fois en dix ans, il ne me connaît pas directement, et pourtant il a toujours était adorable avec moi, comme son personnel, et j’y ai toujours très bien mangé… Côté tarif, ses côtes de boeuf énormes sont moins chères que celle du quartier des Halles de Biarritz, et sont succulentes à chaque fois avec leur os à moelle…
Christian est devenu célèbre, car c’est un hôte affable et bienveillant. Il a tenu tout ce temps, car il est bosseur et présent dans son restaurant même en semaine, j’en ai fait l’expérience…
Les People continuent a fréquenter sa table parce qu’on y mange toujours très bien, car croyez-nous, il n’y a pas moins fidèle, plus capricieux et plus pingre que quelqu’un qui pense être riche, puissant ou avoir réussi…
Ostalapia a créé un style d’auberge mêlant le contemporain au traditionnel en revisitant l’univers de nos bascotilles, tant dans la décoration que dans l’assiette, et des dizaines d’établissements s’en sont inspirés depuis sur la côte comme ailleurs.
Certains de ces imitateurs, très rares, ont pu faire parfois mieux sur certains points, mais jamais sur tous. Ainsi l’Auberge Ostalapia restera indétrônable tant que l’élégance de la carte, le goût des produits frais, la gentillesse du service et le sourire complice de Christian Duplaissy relèveront la saveur de ses plats et réchaufferont l’ambiance de sa magnifique salle.
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence / Crédit Photo : Merci cher Jean-Marc Lailheugue
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse