Marie COSNAY - Pays Basque Excellence
Distinguée au titre de ses qualités personnelles, pour son élégance littéraire, et pour mettre sa plume au service du bien.

Notre hommage : Marie Cosnay est une intellectuelle. À une époque où dans les cours de récréation il vaut mieux faire partie de la tribu des « Populaires » que de celle des « Intellos », cet adjectif peut avoir des faux airs de gros mot.

Et pourtant Marie Cosnay est une vraie intellectuelle, au sens que son travail nous interroge et nous aide à décoder le monde, que ce soit dans ses livres pleins de tempérance que dans ses articles plutôt passionnés…

Marie Cosnay déteste l’injustice sous toutes ses formes. Celle qui imprègne notre regard sur les autres en général et sur les migrants dernièrement. Elle explore les deux frontières de l’angélisme bien-pensant et du cynisme égoïste entre lesquelles nous nous égarons trop souvent…

C’est parce qu’elle déteste l’injustice qu’elle a été sensible à celle qui frappa Ovide en son temps.

Ovide, ce poète latin dont elle a traduit les métamorphoses. Cet auteur qu’elle a métamorphosé en le rendant plus humain, plus accessible, plus contemporain. Ovide qui boitait, mais dont la poésie nous permet de courir au-dessus des nuées.

Ovide, qui fut relégué par Auguste, c’est-à-dire chassé loin de Rome, officiellement pour avoir écrit l’Art d’Aimer et surtout pour avoir été le témoin d’un crime impérial qui restera à jamais secret…

Son exil forcé est une métaphore de notre condition humaine, une condition que Marie Cosnay explore avec beaucoup de pertinence et de beauté, car c’est l’exil qui a fait Ovide comme ce sont nos errances qui nous font…

Marie Cosnay est donc bien une intellectuelle, une intello, une vraie… et la concernant ce n’est vraiment pas un gros mot de cour d’école, c’est un mot magnifique à redécouvrir, et un adjectif vital pour notre santé mentale, en ces temps où la bêtise semble s’être assise sur le trône du monde.

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse