Sauveur URRUTIAGUER - Pays Basque Excellence
Distingué pour son parcours personnel, pour son excellente gestion comme Président de Lur Berri, et pour contribuer à la sauvegarde de l'emploi agricole au Pays Basque.

Notre Hommage : Dans une coopérative, les rôles sont bien répartis. Le Président représente les agriculteurs adhérents, il fixe le cap avec eux, c’est en général un fin diplomate sous ses allures bonhommes, et un homme qui sait parler vrai, et parfois fort, mais toujours avec le coeur.

Le Directeur général, lui c’est un peu son Premier ministre. Il doit à la fois faire en sorte d’atteindre les orientations fixées par son président, mais également être force de propositions stratégiques et opérationnelles, gérer les salariés qui peuvent se compter par centaines, et bien entendu valoriser et défendre la production des paysans adhérents.

Sauveur Urrutiaguer et Olivier Gémin forment un duo très efficace qui a réalisé des prouesses de gestion à la tête de Lur Berri en rachetant stratégiquement Labeyrie Fine Foods en 2012, en défendant depuis 2004 des milliers d’agriculteurs (5000 aujourd’hui), et en gérant plus de 400 salariés sur la coopérative et plus de 5000 en intégrant ses filiales.

Partie de la fusion de deux coopératives basques en 1971, Lur Berri, Nouvelle Terre en français, a construit son succès sur la vente du maïs, puis sur la diversification, la distribution et l’équipement, pour enfin devenir un acteur puissant de l’agroalimentaire. Alors certes, la vie d’une coopérative n’est pas un long fleuve tranquille, entre possibles crises sanitaires, grippes aviaires, mauvaises récoltes et frondes de ceux à qui la mondialisation fait peur… Mais la tête et le cœur de Lur Berri battent à l’unisson, pour protéger les intérêts à long terme des agriculteurs qui leur font confiance…

La ferme de Sauveur Urrutiaguer appartient à sa famille depuis cinq générations, non seulement il a réalisé le rêve de la reprendre, mais il a contribué avec l’ensemble des coopérateurs de Lur Berri à créer quelque chose de bien plus grand que lui, en marchand sur les traces de son père, déjà membre de Lur Berri, et en devenant Président au décès de Guy Diribarne.

Dès ses débuts Sauveur Urrutiaguer a été un Président à la fois réformateur et respectueux des grands équilibres, afin d’assurer l’avenir des agriculteurs des Pyrénées atlantiques grâce à la diversification céréalière et animale ainsi qu’à l’innovation écoresponsable.

Le prochain challenge de Lur Berri est de redevenir financièrement autonome et d’utiliser la finance responsable pour affranchir les agriculteurs et préparer la nouvelle forme d’entrepreneuriat paysan que recherchent les nouvelles générations.

L’histoire de Lur Berri nous montre qu’il faut parfois voir grand pour protéger les plus petits, et que l’on peut mettre l’ambition au service de l’émotion, une voie qui, appliquée au Pays Basque, nous permettrait de réaliser des prouesses vertes à l’avenir…

© Franck Sallaberry pour L’Institut Pays Basque Excellence.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse