Notre hommage : le talent de Mattin Partarrieu dépasse de loin ses immenses qualités de peintre ou de sculpteur. Partarrieu, c’est bien plus que le fils spirituel de Poulbot, Warhol et Jean Renoir… Partarrieu, c’est lui.
Sa double vie parisienne et basque, lui a donné la bonne distance pour poser sur la société de son temps un regard à la fois mordant et tendre. Personne mieux qui lui n’a su croquer les regards pudiques et les sourires complices des hommes entre eux, hommes timides généralement sous le charme de femmes séduisantes qui ne se sentent pas femme-objet, mais détentrices d’un pouvoir sur les mâles dont elles jouent avec espièglerie.
En cela Mattin Partarrieu est un féministe avant-gardiste qui ne cantonne pas la femme dans un rôle de victime, mais de douce ensorceleuse. L’importance de la femme sauvage dans notre culture, de la sorcière, de la poissonnière, de la Mari des contes, de la figure de la vierge chrétienne et le fait que la société basque fut longtemps un matriarcat auront probablement influencé l’artiste.
Cependant, son talent repose sur sa capacité à inscrire cet inconscient collectif dans des scènes évoquant le Pays Basque d’aujourd’hui et d’hier à travers des modèles de voitures, un vieil autocollant, ou des styles de vêtements qui ont aujourd’hui presque disparu. En cela, son oeuvre est aussi sociologique, ethnologique, qu’artistique, comme une belle machine à explorer le temps des émotions.
Ainsi, en plus d’être un artiste qui a su s’affranchir d’aînés comme Ramiro Arrue pour tracer sa voie colorée, Mattin Partarrieu est un homme qui comme ses personnages pose un regard pétillant et tendre, jamais vulgaire, sur un sexe qui n’est jamais faible.
Un regard que l’on doit assurément à l’amour et au respect qu’il porte aux femmes de sa vie : sa mère, sa compagne, et sa fille Vanessa qui a hérité du même talent que lui, un talent qu’elle inscrit, elle, dans le bois.
C’est peut-être cet amour là, le chef d’œuvre le plus précieux de Mattin Partarrieu…
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse