Notre Hommage : Alain MARHIC est l’homme le plus ponctuel du Pays Basque. Et pour cause, il fabrique de sublimes montres vintages, inspirées du début des années 70, quand le design influencé par l’industrie, la conquête spatiale et les crooners de l’époque, tend à donner des angles aux courbes, à muscler les formes avec des galbes métalliques, à viriliser les lignes tout en les rendant plus séduisantes, que ce soit dans l’automobile, l’architecture, ou la montre, justement.
Ce Breton d’origine biarrote, ou se Biarrot d’origine bretonne, il ne sait plus lui-même tant son identité s’est hybridée, nous fait penser au Steve McQueen des grandes années celui de Bullitt ou de L’Affaire Thomas Crown, Le Mans, ou Guet-apens.
Alain MARHIC a exercé plusieurs métiers, dont celui de mannequin, avant de trouver sa voie quand il devient manager mondial de la division lunettes et montres de Quiksilver qu’il développe avec succès.
En 2008, cet amoureux des montres vintage, s’associe avec son brillant ami Jérôme MAGE, un styliste français vivant en Californie et passionné du Premier Empire, et du financier éclairé Joseph CHATEL, pour créer sa marque à lui MARCH LA.B : March pour Mars ( le mois de naissance de tous les hommes de sa famille, ce qui est pratique pour ne pas oublier un anniversaire ) et LA.B pour Los Angeles Biarritz.
Dix ans après les aiguilles du destin se sont arrêtées sur l’heure du succès : MARCH LA.B est devenu un acteur respecté sur un marché ultra-concurrentiel.
Aujourd’hui Alain MARHIC pourrait avoir la grosse tête, savourer son succès, celui de sa marque et celui de ses heureux associés, mais ses quatre enfants lui ont donné le sens des vraies valeurs, preuve en est, l’homme est modeste, ouvert et sympathique…
Par ailleurs, l’horlogerie lui a appris que le temps ne s’arrête jamais, et qu’une vie passe d’autant plus vite qu’on ne la remplit pas… Ainsi, il a toujours un cadran à imaginer, une couronne à graver, un boîtier à designer, afin que les heureux possesseurs de ses montres, magnifiquement abordables en plus, aient le plaisir de tourner leur poignet, d’admirer la couronne à 4 heures qui est la signature maison, et de sourire en savourant que leur temps s’écoule, quoi qu’il arrive, avec une intemporelle élégance dans un éclat d’acier, une odeur de cuir, et le vrombissement d’un moteur qui n’est autre que leur cœur.
Merci Alain MARHIC, merci à vos associés, merci de nous montrer qu’il est possible de créer à partir de Biarritz, une marque à la fois hype et friendly qui rayonne désormais partout dans le monde, à la main des heureux membres d’un club de connaisseurs qui prennent le temps de grandir, seconde après seconde, minute après minute, heure après heure…
Mars a beau être le dieu de la guerre, MARCH LA.B est la marque des femmes et des hommes pour qui le temps restera à jamais une longue histoire d’amour.
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.
Son autobiographie :
J’ai grandi en Bretagne et passé ma vie dans l’eau depuis toujours…
Après avoir été moniteur de voile, j’ai créé mon école de voile puis j’ai intégré la plus belle et désirable marque de surf du monde, Quiksilver.
Ce fut un rêve éveillé et une telle fierté !
Ils m’ont demandé de venir m’installer au Pays Basque et j’y suis resté toutes ces années toujours autant émerveillé…
Après 12 ans de bons loyaux et passionnés services à travailler pour Quiksilver, mais surtout pour Pierre AGNÈS j’ai décidé de lancer une marque de montres il y a 10 ans.
Me voilà donc horloger à la conquête d’un marché prestigieux et fermé.
Un marché de marques souvent séculaires qui ne donnent que peu de tickets d’entrée !
L’aventure est encore plus belle…
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Robby NAISH
La gentillesse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
De l’amour
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Moniteur de voile et de ski nautique
A quoi ressemble une de vos journées ?
12 heures intenses…
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
La créativité et l’intégrité
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
L’enfance de mes enfants … beaucoup passée à la plage…
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Les plages le matin, les bons restaurants de bord de mer, Biarritz l’été autour du marché quand ca grouille, et Bidart le matin pour le café et le soir pour l’apéro…
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
A celui d’aujourd’hui !
J’ai habité 25 ans en Bretagne que j’adore car je suis breton, mais je ne peux plus me passer du pays basque… ma terre d’adoption !!
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Y a-t-il des vagues là haut ?