NOTRE PORTRAIT :
Bastien BARRITAUD fait partie de ces trentenaires du web qui ont transformé leur coup de cœur pour le Pays basque en projet de vie, en prodrome.
En développant Medialeads, une agence de conception et de développement de « places de marché », il offre une alternative crédible aux géants comme Mirakl et ambitionne de devenir un jour le WordPress des MarketPlaces.
Bastien Barritaud est un garçon charmant avec des faux airs de Ryan Gosling… Plus qu’un physique, c’est un cerveau. Son calme cache mal son ambition, un cerveau en ébullition et une maturité que la vie a un peu forcée.
Nous avons tous notre lot de problèmes avant d’atteindre le succès. D’ailleurs, le succès c’est le chemin, pas le résultat. Ce n’est pas le maillot qui fait une équipe, c’est le fait de transpirer dedans en même temps.
Bastien a perdu son mentor, son père de business, et à travers l’évocation pudique qu’il en fait, on mesure les montagnes de peine qu’il a gravies. Et pourtant il est là, au sein d’une équipe dont il parle avec un immense respect, en manager éclairé. Il sait que l’intelligence ne se dirige pas avec des carottes et des bâtons, mais avec du respect, du challenge et surtout une vision.
Une vision qu’il évoque avec un demi-sourire, beaucoup de passion et surtout beaucoup de discrétion… Dans son métier comme en littérature, il vaut mieux écrire les choses avant que d’en parler, de peur que le charme ne s’évente.
Nous sommes convaincus que Bastien BARRITAUD et Medialeads seront des éléments importants de la @French Tech Pays Basque qui vient de voir le jour grâce à @Pays Basque Digital… Une équipe à la très belle épistémé.
Nous sommes fiers d’accueillir dans notre Pays basque des cerveaux comme lui, des cerveaux qui ont du cœur, car rien n’est plus précieux en ce monde que l’amour et l’intelligence.
Franck Sallaberry pour PBEX le 15 octobre 2020.
SON AUTOBIOGRAPHIE :
Avant de fouler la terre basque, il y a eu quelques étapes. De parents divorcés, j’ai passé mon enfance au cœur de l’Allier, au milieu des chevaux, avec ma mère. Cette période m’a transmis l’attachement à la terre et aux valeurs humaines, les valeurs de la campagne. Ensuite, direction Mont-de-Marsan pour habiter chez mon père où j’ai appris le métier de photographe à ses côtés. J’ai également appris l’aspect entrepreneurial et la valeur du travail.
Avec un bac S en poche, j’ai ensuite pris la direction de Bordeaux pour faire un master en communication visuelle. À la fin des études, direction Agen où j’y ai travaillé avec mon père en tant que photographe. Souhaitant du changement, j’ai alors postulé à la société European Sourcing qui, sans le savoir, allait tout changer.
J’y ai rencontré mon directeur et mentor Bernard Lavigne, parti bien trop tôt l’hiver dernier. Embauché en tant que graphiste chez European Sourcing, j’ai évolué progressivement à ses côtés jusqu’à m’associer avec lui sur Medialeads, sa deuxième société. J’ai alors pris en charge le développement de l’entreprise. J’y ai également rencontré Magali, ma future compagne, commerciale export de la société European Sourcing, que je n’allais pas tarder à rejoindre sur Bayonne il y a déjà 5 ans.
Les événements faisant, le développement de Medialeads s’est alors poursuivi en terre basque, où nous sommes tous actuellement. Thomas, le fils de Bernard m’a également rejoint cette année sur la structure en tant qu’associé et lead développeur. Nous prolongeons ensemble les valeurs qu’étaient celles de Bernard, ancien joueur du XV à savoir engagement, amitié, confiance… en y apportant une sonorité basque !
J’ai à cœur de construire une équipe en phase avec ce projet et je m’attelle chaque jour à imaginer de nouvelles solutions pour développer Medialeads. Je suis convaincu que tout reste à faire et que de grands et beaux projets peuvent encore naître notamment sur l’écologie, la solidarité, l’économie locale, la proximité…
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Aucun en particulier. Beaucoup de héros m’ont inspiré, d’Astérix à Rain Man en passant par Forrest Gump ou Lucky Luke, chacun a nourri mon imaginaire.
L’amitié, la sincérité, le partage
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Un ami fidèle en amitié, sur qui on pouvait compter et qui n’avait pas la langue dans sa poche
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Photographe de mariage pendant la saison avec mon père. Le job parfait qui apprend à capter des émotions, des lumières et qui permet de figer l’instant présent.
A quoi ressemble une de vos journées ?
Réveil à 5h45, lecture des dernières news, check des mails et direction le bureau pour travailler une heure ou deux avant l’arrivée de l’équipe. Ensuite réunion, réflexions, rédactions, appels, suivi, prospection jusqu’à 17h. Et après ? J’essaye de couper (sans vraiment y arriver) pour profiter, aller courir, cuisiner, jardiner, bricoler et passer du moment avec Magali, ma compagne.
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
La rigueur, la curiosité, le partage et la volonté de travailler en équipe
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
J’ai un souvenir à la fois magique et terriblement douloureux, celui du passage de la porte de la délivrance sur la Skyrhune 2019. Cette porte symbolique du parcours (au sommet de la Rhune après la difficile montée de la crête) était pour moi un objectif qui me permettait de tourner la page d’une difficile épreuve personnelle, qui avait sérieusement emputer ma préparation, mon physique et mon mental. Passer cette porte, épuisé, vidé et voir Magali en haut, avec un public incroyable a vraiment été un moment de folie. Une véritable délivrance qui m’a marqué à jamais.
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Les Peñas de Itsusi, les sentiers sauvage de la montagne basque
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Un pays basque avec moins de voitures, plus de vélos, moins de résidences…
VOTRE GRANDE QUESTION