Benoît ETCHEVERRY MACAZAGA - Pays Basque Excellence
Distingué au titre de ses qualités personnelles, de ses talents d'animateur radio et de créateur de réseaux digitaux, et pour sa connaissance exceptionnelle de la diaspora basque dans le monde.

Notre hommage :

Notre hommage : Benoît Etcheverry Macazaga est probablement la personne qui connaît le mieux la communauté basque internationale en Iparralde, car il la cartographie depuis 2001.

À ce titre, il collabore depuis plusieurs années pour le gouvernement d’Euskadi qui l’a reconnu comme expert en diaspora en juin 2014. Il a notamment tissé de nombreuses relations avec le réseau des Eskual Etxeak qui ont été créées dans le but de maintenir la culture basque vivante loin du Pays Basque. Il existe aujourd’hui près de 200 de ces maisons-ambassades à travers 24 pays dans le monde entier et elles regroupent plus de 35.000 membres.

Il collabore également depuis 2015 avec l’association Corsica Diaspora. Les aidants notamment dans la gestion de la structuration de leur réseau.

Créateur et gestionnaire de réseaux de profession, Benoit Etcheverry Macazaga anime également depuis 2004 en direct et quatre langues, l’émission de radio de la diaspora basque sur la radio Euskal Irratiak et a également collaboré avec France Bleu Pays Basque et Euskadi Irratia.

Ce père de famille, fan de voyages, cultures du monde, pratique la pelote basque à Joko Garbi et à Paleta Gomme et collabore à de nombreuses associations, comme celle de 8 Probintziak qu’il a fondée en 2004.Il est également cofondateur et Président d’honneur de la Maison basque de Marseille.

Le regard plein de respect, de tendresse et d’humour que porte Benoît Etcheverry Macazaga sur la diaspora basque, et sa connaissance des personnalités qui l’animent, est un atout précieux pour renforcer l’influence de cette “Bascora”, si nous voulons un jour égaler le niveau d’influence politique et économique de la diaspora bretonne, auvergnate, alsacienne ou corse en France, ou toutes proportions gardées, l’influence communautaire des grandes diasporas comme la diaspora juive, indienne, chinoise, arménienne, irlandaise, grecque ou russe dans le monde.

La diaspora basque très bien implantée en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, présente officiellement dans 24 pays et officieusement dans une centaine, peut être un levier puissant de smart et de soft-power pour l’avenir, car si nous ne nous fédérons pas, les autres diasporas, elles le font de façon très active et très professionnelle, ce qui explique leur influence dans de très nombreux domaines professionnels ou secteurs d’activité dans le monde.

Notons par exemple que s’il n’y a pas de personnalités politiques d’origine basque au gouvernement, la Bretagne y est très bien représentée, et trois nationalistes corses ont été élus députés de la République en 2017.

L’union a toujours fait la force, et ceux qui ont pensé que la mondialisation allait lisser l’influence des communautés se sont radicalement trompés, les diasporas les mieux organisées voient leur pouvoir d’influence augmenter au bénéfice de leurs membres, les autres sont amenées à disparaître…

Le choix est devant nous, pour nous et nos descendants, et si nous faisons celui de la revitalisation, Benoît Etcheverry peut être un allier précieux pour renforcer les liens de l’ensemble de la communauté basque internationale à l’avenir.

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Les volcanologues Maurice et Katia Krafft.

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Simplicité et partage

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

« Quelles que soient les difficultés, personnelles ou professionnelles, il aura essayé en donnant de sa personne d’abord… »

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Comptable

A quoi ressemble une de vos journées ?

Une journée bien remplie…  Au réveil, discussion avec certains membre de mon réseau en Asie (décalage horaire oblige)… puis je me rends à Ciboure ou je suis responsable export pour une marque de vêtements locale, retour à la maison pour 19h… échanges jusqu’à environ 22h avec les Amériques (décalage horaire oblige également).

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Intégrité, sens de la parole donnée.

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Les pique-niques familiaux dans la forêt d’Iraty, quand j’étais enfant… mes débuts à la pêche à la truite avec mon père et mon grand-oncle le chanoine Marcel Mendiboure.

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Je n’ai pas de lieu de prédilection, j’aime autant la côte que l’intérieur, autant le nord que le sud.. autant Bilbao que les Bardenas.. Il y a tellement de différences dans une même culture, qu’une vie ne suffit pas à la découvrir complètement… donc il n’y a pas un jour où je ne découvre pas quelque chose.

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Un pays basque, toujours vert… où la langue et sa culture n’ont plus besoin de se battre pour rester en vie… Un pays dans lequel mes enfants pourraient vivre sans trop de difficultés.

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Pourquoi se demande-t-on qui de l’oeuf ou la poule est arrivé le premier, car le Basque se fit une bonne omelette quand même… ?