Le Club des créateurs et Repreneurs d’Entreprises Aquitains compte quatre antennes à Bayonne, Pau, Bordeaux et Dax, et a participé depuis 1993 à la création de 450 entreprises et de près d’un millier d’emplois.
Le cœur de l’association est composé d’anciens chefs d’entreprise, des patrons, des spécialistes du droit et de la gestion, tous bénévoles. Ces professionnels aident les porteurs de projets, dont de plus en plus de startuppeurs et de néo-artisans, grâce à un dispositif original de financement analogue au microcrédit, avec des prêts qui vont de 1.500 à 15.000 euros, soit pour un apport, soit pour un complément dans le financement du projet.Ce dispositif a été mis en place avec le Crédit Agricole.
Ces crédits sont remboursables sur sept ans avec ou sans garanties, suivant le dossier et les risques appréciés par le banquier.
Autre particularité : Le CRÉA accompagne pendant deux ans le porteur de projet en l’entourant de l’expérience et les compétences de ses pairs, ce qui constitue une valeur ajoutée inestimable pour le créateur. Par ailleurs, le CRÉA anime son réseau de talents créateurs par des conventions et des conférences autour du domaine de l’entreprise, du management, de la gestion et de l’équilibre professionnel.
Nous tenons à féliciter à travers la qualité de son président, tous les membres du CRÉA qui contribuent par leur talent, leur expertise et leur temps à rendre le tissu économique du Pays Basque à la fois plus souple, plus agile et plus résistant, trois qualités déterminantes à l’avenir.
Nous félicitons bien entendu Christian Pelloit à titre personnel et professionnel, car nous imaginons le nombre de dossiers, en plus de ses dossiers juridiques, qu’il doit mener de front pour que l’ambition de créateurs de tous les âges et de tous les horizons puisse se réaliser.
Il n’y a pas de talent sans équipe, pas de réussite sans intelligence collective, c’est ce que démontre chaque jour les experts du CRÉA.