Notre Hommage : Peut-on imaginer ce qu’il faut de courage à un homme pour décider un jour de vivre de son art ?
Certains parleront de folie, et si c’est être fou que de vouloir être soi, alors nous parlons bien de cela…
Notre Institut Adore les artistes, et nous comptons bien être à l’avenir un acteur important dans la protection de ceux qui représentent au mieux la diversité artistique du Pays Basque.
Erwin Dazelle est de ceux-là. Nous apprécions chez lui la voie rare qu’il a prise, inspirée par la composition des vitraux d’église, pour créer une peinture contemporaine qui frôle parfois le divin, qui plonge souvent dans l’instinct, et qui nous rend toujours plus humain.
Comme tout artiste, Erwin est en éternel devenir, et nous savourons déjà les œuvres qu’il saura faire naître à l’avenir, et qui nous donneront à la fois l’émotion, la force et le courage de devenir nous, comme son talent lui a permis de devenir lui.
© Franck Sallaberry pour L’Institut Pays Basque Excellence.
La bio :
Né en 1974, Erwin Dazelle est devenu un artiste connu et reconnu dans le Sud-Ouest de la France et en particulier au Pays basque, dans la ville de Bayonne, où il a débuté son activité d’artiste peintre et verrier d‘art il y a déjà vingt ans.
Son style figuratif mais aussi naïf, coloré et cloisonné, est tout droit inspiré de la technique du vitrail.
Ainsi, aujourd’hui, Erwin est un artiste à part entière. Peintures, sculptures et vitraux ont rythmé son parcours professionnel entamé en 1996.
Sa notoriété ne cesse d’évoluer positivement en France, en Europe, mais aussi aux Etats-Unis.
En 2008, l’artiste s’exporte aux USA ; il obtient la fameuse carte verte et devient résident américain. Un an plus tard, les Etats-Unis s’ouvrent totalement à lui avec de grands projets artistiques dans le monde automobile ainsi que dans celui du vin.
Affiches de grandes courses, de festivals mais aussi des dons à des associations, Erwin enchaîne les événements.
En 2016 l’artiste bayonnais a donc célébré deux décades de peintures et commencé à contrétiser ces années d’expérience et de notoriété.
Erwin Dazelle réalise aussi des performances en direct, naissance en live d’un tableau durant laquelle une véritable magie s’opère devant nos yeux…
Vin, Polo, Paysages… les thèmes se suivent et l’Artiste reste fidèle a lui même… Il œuvre avec le cœur et cela se ressent dans ses créations…
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Le héros de mon enfance est mon Grand père, André Strauss, un homme intègre, cultivé, débordant d’amour et de bonté.
C’est mon Grand père,Maître Verrier, ancien combattant et ancien prisonnier qui m’a inculqué l’esprit du travail bien fait, de la volonté ainsi que la place de la parole et de l’honneur dans la vie d’un homme.
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Le tout premier vrai travail de ma vie, si l’on fait abstraction de l’atelier de Vitraux familial, a été la taille de pierre et la restauration de monuments.
A quoi ressemble une de vos journées ?
Café, dessin, peinture,
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Rigueur, initiative, humilité.
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Sauter en parachute au dessus du pays basque restera un souvenir exceptionnel.
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Le marché de Bayonne, la vallée des Aldudes.
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Ma question serait : et vous, que pensez-vous pouvoir faire dans votre quotidien pour l’excellence de la culture au Pays Basque?