Distingué au titre de ses qualités personnelles, de son exigence de créateur, de la gestion équitable de Bastidarra, et de l'excellence des produits Ibaski et Ekia.

NOTRE HOMMAGE : Succès Story dans la yaourterie !

Hubert Candelé est un fils d’agriculteurs originaire de La Bastide-Clairence. Après une première carrière dans la restauration aérienne, il décide de quitter l’univers bétonné des aéroports pour retrouver la terre ferme et les valeurs traditionnelles qui lui sont chères.

Passionné de transformation agricole son projet de départ était la création d’une laiterie artisanale qui miserait uniquement sur le lait de brebis. Cependant, après différentes études de marché, il se rend compte qu’il ne peut raisonnablement tout miser sur cette matière première, car la concurrence locale est déjà vive sur ce qui reste un marché de niche à l’époque.

Il décide alors de jouer sur la complémentarité de la gamme vache-brebis. Comme il sait que les rapports entre les producteurs et les transformateurs peuvent être sensibles au pays, il décide de s’associer avec trois fournisseurs locaux installés à Bardos, La Bastide-Clairence et Hasparren.

Ensemble, ils créent la société Bastidarra qui repose sur des valeurs d’entrepreneuriat équitable et responsable.

Ayant le goût de la qualité, visant l’excellence dans son travail, il décide de positionner son produit plutôt dans le haut de gamme, car on ne peut faire un yaourt de qualité, et rémunérer décemment les producteurs en bradant son produit au prix du low-cost, même les consommateurs les plus radins le savent désormais.

Ainsi, Hubert assume d’être un peu plus cher que les autres, pour rester le meilleur, car, si la qualité a de la valeur, elle a forcément un prix.

Pour garantir des process de fabrication irréprochables, Hubert s’entoure de grands experts comme Claude Dunand de l’École nationale de l’industrie laitière agroalimentaire, qui affine les protocoles de fabrication, le dosage des ferments, et optimise la pasteurisation en cuve plus respectueuse des matières grasses que la pasteurisation en ligne.

A défaut d’être bio par manque de producteurs labélisés, la collecte du lait se fait en circuit court afin de l’utiliser moins de 18 heures après sa traite. La matière première est issue de manech, une race locale de brebis, et le mode de production est à haute valeur environnementale (HVE).

Côté marque, Hubert a créé Ekia pour la restauration, les fromageries et les crémeries ; et la marque Ibaski pour la grande distribution et les collectivités. La gamme est large : yaourts nature (vache ou brebis), caillés de brebis et brassés aromatisés (vanille, fraise, framboise, pêche, myrtille, abricot).

Dix ans après, en 2018 les ventes sont excellentes et en plein développement, d’autant qu’il est désormais connu que le lait de brebis est bien meilleur pour la santé que le lait de vache, et que la saveur unique des produits Bastidarra est reconnue.

D’ailleurs, la plus grande fierté de Hubert est d’ordre émotionnel. C’est de retrouver dans ses productions la saveur des caillés de brebis que sa mère, Teexa, lui faisait quand il était enfant. Quel plus bel hommage un fils peut-il rendre à sa mère ?

Ce goût, nous pouvons tous le déguster tous les jours, c’est le goût du succès et de l’amour, c’est le goût des rêves réalisés, c’est le goût qu’a le destin quand on décide de prendre sa vie en main, de quitter une voie qui ne vous convient pas pour créer son chez-soi… Et comme dit le proverbe, mieux vaut un petit chez-soi qu’un grand chez les autres…

Merci, Hubert Candelé de nous le rappeler, et merci de nous offrir dans vos jolis petits pots, de délicieuses cuillerées de gourmandise basque aussi bonne pour le moral que pour la santé.

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence / Crédit Photo : Merci au journal Sud Ouest !

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse