Notre hommage : Jean-Philippe Larramendy incarne avec élégance nombre d’éminences basques, de personnalités d’exception qui ont su prendre leur destin en main, se construire, seules, une carrière professionnelle remarquable à « Paris », et continuer tout à la fois dans l’ombre à oeuvrer pour éclairer notre pays.
C’est un homme droit, un professionnel courageux, un intellectuel au regard doux, mais aux convictions marmoréennes.
Jean-Philippe Larramendy est l’auteur de « Être Basque aujourd’hui » et de « Tu ne convoiteras pas », deux petits ouvrages immenses où il démontre que l’on peut mettre le capitalisme coopératif au service du développement économique, sociétal et humain de notre pays, et que bien mal acquis ne profite jamais très longtemps… Il a compris avant beaucoup d’autres que de nouveaux modèles de croissance sont possibles plus respectueux de l’être humain, de la culture et de la nature.
Grand amateur de musique, il anime le Festival Ravel de Saint-Jean-de-Luz, ce compositeur génial né à Ciboure qui fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du xxe siècle.
D’ailleurs, comme Maurice Ravel, Jean-Philippe Larramendy écrit peut, mais la portée de ses ouvrages résonnera longtemps dans le coeur et l’esprit de ceux qui auront la curiosité de les lire puis la lucidité de les relire.
Ainsi, Jean-Philippe Larramendy fait partie de ces êtres qui parlent doucement, mais dont nous aurions avantage à écouter plus souvent la foi d’inspiration chrétienne en une civilisation qui doit rapidement devenir plus juste, car sa voix bienveillante sans être naïve prend de la force avec le temps, comme l’écho d’un monde émergeant qui réclame le meilleur de nous-mêmes.
© Franck Sallaberry pour Pays Basque Excellence.
Sa bio : Jean-Philippe Larramendy est diplômé d’HEC et titulaire d’un MBA de Wharton.
Il a été banquier chez Lazard dans les années 80, pionner du Capital Investissement en France dans les années 90, puis DG d’EDF Capital Investissement dans les années 2000.
Passionné par son Pays basque natal il est, depuis 1997, le responsable de l’Institut France Euskadi qui promeut les relations entre les Pays basques français et espagnol . Profondément convaincu par la réussite d’ entreprise comme Mondragon, ce banquier chevronné désormais soutient et défend avec force le capitalisme coopératif.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse