NOTRE HOMMAGE :
Si vous êtes au Pays Basque depuis votre naissance ou depuis 15 jours, et si vous voulez comprendre ce qu’il y a de sombre derrière la carte postale, lisez les deux romans vertigineux et obsédants que Marin Ledun a consacré à notre Pays : L’homme qui a vu l’homme et Au Fer rouge…
Ces deux romans, aussi bien écrits que ceux de James Ellroy, aussi captivants que ceux de Michael Connelly, et aussi efficaces que ceux d’Harlan Coben, vont vous faire plonger dans un Pays Basque d’autant plus angoissant que réel… Vous allez comprendre la lutte basque, le travail de la police française et des services secrets espagnols, la torture, la corruption, le rôle des journalistes impuissants ou sacrifiés, et vous allez traverser l’âme sombre voire malade de notre pays.
Je vous préviens, ces deux romans très réalistes et documentés vont vous captiver, vous happer, vous hanter et probablement vous rendre paranoïaque pour longtemps si vous n’y êtes pas préparés…
Nous rédigerons un hommage plus détaillé à Marin Ledun, mais pour le moment, nous vous laissons dévorer ses romans, et y laisser les dents.
Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence/ crédit photo : merci ZONELIVRE !
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Les personnages aux pouvoirs magiques.
Bienveillance, équité, justice
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Rester, dans leur esprit, un mystère.
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Monitrice en colonie de vacances
A quoi ressemble une de vos journées ?
Elle est très diversifiée dans les activités et je fais généralement plusieurs choses à la fois. Avoir deux tâches ouvertes au même moment me permet de réfléchir à la première quand je suis sur la seconde et inversement. Le rédactionnel représente une part importante de mon travail que ce soit en réponse à des prestations pour les artistes (montage de dossier d’appel à projet de type 1% artistique) ou pour présenter une nouvelle pièce qui entre à ma sélection. Je suis en contact chaque jour avec les créateurs par téléphone ou directement à l’atelier. L’alimentation des réseaux sociaux est quotidienne. Et enfin j’ai quasiment tout le temps une exposition, une collaboration en cours de montage.
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Authenticité de la démarche quelle qu’elle soit.
Fiabilité
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Je n’en ai pas, je m’en fabrique chaque jour.
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
La mer, la montagne, les bars à tapas, bref les gros avantages qu’offre cette région fabuleuse !
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Certainement à ce que je souhaite pour la Terre entière, l’apaisement.
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Qu’y a-t-il au-delà de l’univers ?