Notre Hommage : Les métiers de l’expertise comptable sont conservateurs par essence. Pourtant dans un monde qui bouge, le secteur de l’expertise est comme tous les secteurs soumis à de profondes mutations dans le fond et dans la forme, et doit passer de structures pyramidales minérales à des structures en réseaux écosystémiques.
Mathieu Castaings et son équipe ont très bien compris les bouleversements qui déferlent sur leur métier, et pour l’exercer au mieux et traduire leurs convictions humanistes ils ont créé FINACOOP, la première coopérative d’intérêt collectif du secteur !
Ayant à cœur de repenser leur métier à travers le filtre de l’intelligence collective, les membres de FINACOOP ont en effet choisi de créer une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Grâce à ce réseau professionnel, l’activité de FINACOOP dépasse aujourd’hui la seule comptabilité et englobe toutes les facettes du conseil et de l’accompagnement lié aux associations, aux entreprises et aux fondations. Ils donnent ainsi un sens profond à un métier qu’ils exercent avec autant de cœur que de rigueur.
Mathieu Castaings, originaire d’Anglet, incarne une nouvelle génération d’entrepreneur-conseil, à la fois plein d’une saine ambition pour lui et pour les autres, et d’une exigence faite d’excellence et de bienveillance qu’il développe et fait bénéficier à la France entière.
Ainsi, nous ne doutons pas qu’ayant compris le monde qui vient avant beaucoup d’autres, il contribuera à aider nombre d’organisations publiques et privées à rendre dans leur domaine, notre société meilleure, plus éthique et plus juste à l’avenir… À ce titre, Mathieu et ses associés ont déjà admirablement commencé, tout simplement en donnant l’exemple dans l’essence de leur management participatif avec leurs collaborateurs et leurs clients…
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Tintin !
L’éthique, L’empathie, la confiance
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Celui d’un coureur de 110 mètres haies. La vie nous met des barrières qu’il faut s’attacher à lever, en commençant par les siennes !
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Ramasseur et vendeur de balles de golf, à mon compte, entre mes 14 ans et 18 ans 🙂
A quoi ressemble une de vos journées ?
Moitié du temps en équipe ; l’autre moitié avec clients et partenaires ; 1/3 sur besoins du cabinet dans un cadre de gouvernance partagée (décision collective, rôles, …), 1/3 sur missions d’expertise comptable, 1/3 sur missions conseil (juridiques, financières, …).
Je commence généralement à 8h et termine à 21h, en bossant 1/2 à 1 journée par weekend…
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Capacité à travailler en collectif, communication bienveillante, souveraineté, autonomie
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Apprendre à nager avec mon grand-père dans les vagues du VVF à Anglet tandis qu’il envoyait un ballon de foot dans la mousse que je devais arrêter (histoire de rajouter une difficulté)
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Les plages d’Anglet pour les vagues et celles plus sauvages de Bidart, le magasin familial (Mendiburutegia vente de tissus basques et fabriqués en France) de Saint-Jean-de-Luz
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Un océan propre, Moins de voitures, Une vie de quartier avec des habitats coopératifs où le basque, devenu officiel, raisonnerait, Une éducation et une économie tournées vers la coopération et l’écologie !
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
j’y réfléchis hein !