Mathieu POURRILLOU - Pays Basque Excellence
Distingué pour ses qualités personnelles, pour avoir créé le groupe Lophitz avec son père Pierre, et pour contribuer à développer l'industrie de pointe en Soule.

Notre Hommage : L’histoire de la famille Pourrillou et du groupe Lophitz, c’est une histoire basque comme on les aime… Un père industriel, Pierre, un fils ingénieur, Mathieu, décident de créer quelque chose ensemble dès que le fils obtient son diplôme.

Dès 2002 commence ainsi la genèse de ce qui deviendra le groupe LOPHITZ en 2003 par l’acquisition successive, la restructuration et la valorisation commerciale d’entreprises dans le domaine de l’industrie aéronautique, des traitements métallurgiques de précision et de l’électroniques embarquée : Spi Aéro, Ertech, Ekhi, Sn TSAI, Bolt…

Pierre et Mathieu Pourrillou assemblent ces entreprises stratégiques comme les pièces d’un moteur à réaction, au micron près, en veillant à ce que toute nouvelle acquisition crée des synergies avec les précédentes afin de favoriser l’émulation technologique et l’esprit d’innovation dans une culture managériale basée sur la responsabilité, l’engagement et le dépassement individuel au service du collectif.

Ces entreprises-ateliers à haute valeur ajoutée sont spécialisées dans les traitements de surface et sont capables de fournir aux sous-traitants des pièces passées dans des bains successifs, dont la composition est souvent confidentielle, qui leur confèrent des qualités mécaniques, physiques et des résistances exceptionnelles répondant aux normes aérospatiales ou militaires.

L’ambition de Lophitz, dont le nom provient du nom de la maison familiale, est ainsi de créer un groupe intégré capable non seulement de fournir l’industrie aéronautique, chimique ou agroalimentaire, mais d’innover dans les domaines de la conception, des traitements métalliques et des services techniques sur site afin de contribuer à faire progresser ses clients sur le plan technologique.

L’objectif sociétal des Pourrillou est de développer les savoir-faire de pointe afin de maintenir l’emploi en Soule, une région magnifique et sauvage qui inspire leur quête d’excellence dans des secteurs industriels ultra-compétitifs dont les cahiers des charges visent toujours la perfection.

Après 15 ans d’effort, ce modèle économique familial, cette complicité et cette complémentarité professionnelle entre le père et le fils, ont donné naissance à un groupe qui réalise aujourd’hui 17 millions d’euros et emploi plus de 200 personnes réparties sur leurs six sites de production.

Un écosystème à la fois humain et professionnel qui fait l’honneur de Mauléon et de toute sa province. D’ailleurs l’entreprise a intégré le palmarès des championnes de la croissance du journal les ÉCHOS en 2017, une reconnaissance plutôt rare dans la région.

Félicitations donc à Mathieu Pourrillou et à son père Pierre, ainsi qu’à leurs épouses car nous savons ce que tout homme doit à sa moitié qui est souvent son double dans toute aventure humaine, bravo et merci d’avoir osé créer un groupe industriel 2.0 à Mauléon, un groupe qui s’étend jusqu’au Portugal aujourd’hui, et dont l’ambition n’a d’autre frontière que celle de leur exigence professionnelle et de l’esprit familial qui les réunit autour d’équipes partageant la fierté de créer ici.

Un modèle pour nous, un modèle pour tout le Pays Basque…

 

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse