Notre Hommage : Passer de la fabrication de la toile pour espadrille à la création d’une ligne de linge basque d’une exceptionnelle qualité était le pari un peu fou à l’époque que le père de Mayalen avait pris dans les années 1948.
Cette jeune femme aussi douce que déterminée ne pouvait pas laisser mourir cet héritage, elle a donc repris la société de son aita, qui fabrique donc depuis plus de 70 ans du linge basque VRAIMENT tissé ici, et non simplement « fabriqué » ici, puisque vous savez qu’il suffit de coudre trois coutures à Paris pour que du linge chinois devienne du linge fabriqué en France… Il n’existe hélas pas de label basque.
Ainsi, à la tête de son atelier de Saint-Palais, où certains employés travaillent depuis près de 40 ans et transmettent leur savoir-faire en ourdissage à une jeune génération montante, Mayalen défend religieusement une vision traditionnelle de l’artisanat authentique même si elle ajoute des touches contemporaines de bon goût à ses créations.
Une foi et une exigence professionnelle qui lui permettent d’exporter jusqu’au Japon, un pays qui ne se trompe jamais sur la qualité des choses…
Ainsi, nous admirons le parcours et le courage de cette créatrice, aussi artiste que chef d’entreprise, et nous vous invitons à découvrir ses créations. Car la meilleure façon de soutenir son incroyable atelier, c’est de se laisser tenter par la qualité et la beauté de ses tissages, et d’acheter ses créations en pensant aux mains et aux cœurs d’ici qui les ont fabriquées.
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse