Distinguée au titre de ses qualités humaines et de son intelligence professionnelle, de sa volonté de défendre l'économie locale et pour avoir transformé de beaux souvenirs d'enfant en accessoires de plage de grande qualité.

PORTRAIT : 

Derrière ses faux airs de Karin Viard, Mélanie Marticorena est une battante qui a su quitter une très belle carrière de Directrice commerciale internationale, pour retrouver son Pays basque natal. Renoncer à arpenter le monde, des Caraïbes jusqu’en Chine où elle travaillait régulièrement, pour s’établir à Biarritz a été un véritable choix de vie à un moment de son existence où tous ses succès professionnels avaient de moins en moins de sens, de saveur et de couleurs.

En effet, une fillette murmurait en elle depuis toujours, une fillette qui n’avait jamais oublié ses étés d’enfance, l’amour inconditionnel de ses frères et soeurs et de ses grands-parents, la couleur du soleil sur la plage au couchant, les pique-niques rituels, les rires sauvages et surtout ses projets esquissés avec toute sa jeune fratrie de créer un jour quelque chose tous ensemble, ici… Et un jour, sans crier gare, cette fillette a haussé le ton en elle. Les murmures sont devenus des cris qui lui demandaient de se réveiller, de plaquer sa vie bien tracée pour tenir ses promesses et réaliser ses rêves avant qu’il ne soit trop tard.

C’est ce qu’a fait Mélanie Marticorena en reprenant la barre de sa vie, quitte à lâcher celle d’un yacht professionnel ultraconfortable pour saisir le gouvernail de ce qui n’était au début qu’une barque fragile, une barque qu’elle a bâtie de toutes pièces et qui se nomme Kaldo.

Après avoir revisité les célèbres cales-dos de son enfance, mais fabriqués ici par des entreprises locales et pas en Chine, elle imagine pour demain toute une gamme d’accessoires de plage, des produits beaux, robustes et confortables qui donneront un jour à des milliers de fillettes comme celle qu’elle fut, des souvenirs d’étés sans fin, tissés de bonheur et d’écume, ce genre de souvenirs qui transforment les filles en exploratrices, en princesses et en magiciennes, et plus tard comme Mélanie Marticorena en exploratrice passionnée d’un monde parfois fou qu’il est bon de parcourir mais aussi juste d’observer, assise sur une plage et le dos bien calé.

 

Mon autobiographie

KALDO c’est l’histoire d’un retour aux sources. Ma source de vie à moi, c’est la plage, depuis l’enfance. En Juillet 1968, mon père, Beñat Marticorena, intègre à 18 ans la 1ère formation de Maitres-Nageurs Sauveteurs de la Grande Plage à Biarritz. Ma mère, Nicole Blanque, c’est la joie de vivre Biarrote, une silhouette élégante et sportive avec son deux pièces à triangles et son iconique cale-dos, qui reste, pour moi encore à ce jour, l’incontournable accessoire de plage. La plage, ce sont ces noms évocateurs que sont la Côte des Basques, Marbella, Milady, Ilbarritz, Parlementia… La plage, c’est aussi le clan, l’espace sacré, le lieu des retrouvailles, l’ADN de ma famille.

 

EN 2021 je décide de fonder KALDO S.A.S., qui conçoit et commercialise des accessoires de plage, entièrement fabriqués en France.

Avant de me lancer dans l’entreprenariat, j’ai travaillé durant presque 25 ans à l’international comme Directrice Commerciale, avec pour ambition de valoriser le savoir-faire et l’industrie française.

Après une carrière heureuse et riche de voyages et d’apprentissages, j’ai décidé de renouer avec ma terre, le Pays Basque, et d’y implanter mon entreprise de conception et réalisation de cale-dos de plage…et dans mes cartons toute une série de nouveaux projets exclusivement dédiés à l’univers de la plage.

J’aime vivre auprès des miens, à Biarritz, tous près de mes plages, écosystèmes fragiles et précieux que j’affectionne tout particulièrement. De cet amour de la plage est née KALDO, marque 100% française, qui revisite les accessoires de mon enfance passée au bord de l’océan

« Avec KALDO, mon ambition était de concevoir un objet entièrement fabriqué en France, la majorité des accessoires de plage provenant d’Asie. De proposer une alternative beaucoup plus haut de gamme et élégante à ce qu’on appelait à l’origine le pliant du pêcheur. Mais aussi de créer de la richesse locale. Ma plus grande fierté, c’est d’investir localement et de faire bénéficier les entreprises d’ici de mes investissements. Produire un cale-dos c’est faire travailler plus d’une dizaine de fournisseurs, tous établis en Nouvelle-Aquitaine »

 

 

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

E.T. ! J’ai 8 ans quand le film sort en France, et c’est la première fois que mes parents m’emmènent au cinéma.

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

L’honnêteté, l’intégrité, et l’humanité.

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Une battante, toujours présente pour ceux qu’elle aime.

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Hôtesse au sol dans une toute jeune compagnie aérienne espagnole AIR NOSTRUM. J’avais 19 ans, et j’étais partie à Valencia faire un master en management et commerce international. J’avais besoin d’argent pour financer mes études et mon logement, j’ai travaillé à l’aéroport pendant 1 an.

.

A quoi ressemble une de vos journées ?

Je me lève vers 6:30 et travaille actuellement 7/7 jours; J’ai aménagé un bureau+ showroom au sein de mon domicile  qui me permet de gérer plus facilement mon rôle de chef d’entreprise et maman d’une adolescente de 13 ans.

Je suis très proche des gens avec lesquels je travaille, et KALDO est une toute jeune entreprise, je passe donc une partie importante de mes journées à rencontrer couturières, usineurs, brodeuses…et bien sur mes clients (hôtels, boutiques, entreprises)…le reste de ma journée est consacrée à travailler avec le webdesigner, la Community manager, l’attachée de presse, et la Directrice artistique…les journées se terminent souvent à traiter les aspects plus administratifs…je termine rarement avant minuit.

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

L’effort dans le travail sans hésiter ! Et le sens et le goût du travail bien fait. Je n’aime pas les gens approximatifs.

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Mes étés de jeunesse au planning invariable : soirées chez mes grands-parents paternels, allée des ormeaux à Biarritz, et les journées plage, Milady ou Marbella, avec le clan composé de famille et d’amis.

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Toutes les plages ! tellement différentes selon que l’on se trouve à Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, ou Lekeitio de l’autre côté de la frontière. J’aime déjeuner en bord de mer, regarder les surfeurs au coucher du soleil qui offre des lumières spectaculaires, et plus que tout nos pique-niques familiaux l’été à marée basse sur la plage face à l’Espagne.

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

A ce qu’il est aujourd’hui, un mélange de nature, de culture, de sport et de modernité.

VOTRE GRANDE QUESTION

Sommes-nous seuls dans l’univers ??? Regarder les étoiles me provoque toujours un sentiment fascinant et déroutant de grande solitude. J’aimerais découvrir avant de mourir, si d’autres formes de vie existent ailleurs…