Notre Hommage : À une époque où l’on fait rêver toute une génération de startupers en leur faisant miroiter des levées de fonds à sept chiffres et une retraite dorée avant quarante ans après avoir revendu leur bébé, cet ingénieur de formation aussi discret que brillant a su construire son succès dans le temps, à l’opposé de ce modèle courtermiste.
Patrice Mariotte est diplômé de la prestigieuse SupAéro mais il garde les pieds sur terre. Aujourd’hui ses radios équipent presque tous les aéroports civils du monde, et bientôt un bon nombre de bases militaires.
En effet, sa société, Telerad, créée à Anglet en 1950 dans le domaine maritime, est devenue un des trois plus grands fabricants mondiaux de systèmes de radiocommunication aéronautique.
Ce succès, Telerad le doit à la fiabilité de ses méthodes et à la capacité d’innover de ses équipes d’ingénieurs et de techniciens passionnés qui savent écouter leurs clients, s’adapter à leurs besoins et concevoir exactement l’appareillage dont ils ont besoin.
Des équipes pilotées par un commandant en chef qui investit chaque année un dixième de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement, car il sait que seule l’innovation garantira son avenir dans un secteur hautement concurrentiel.
En 2012 Telerad a remporté l’ensemble de la couverture du trafic aérien des USA, un incroyable succès dans un pays qui est connu pour être à la pointe de la technologie.
Aujourd’hui les systèmes de Patrice Mariotte sont fabriqués à 90% chez nous, ils se vendent dans plus de 60 pays au point que l’export représente près de 70% d’un chiffre d’affaires en croissance dépassant 10 millions d’euros en 2018…
En cela, Telerad et les qualités managériales de Patrice Mariotte sont un exemple éclatant pour le Pays Basque.
Leur magnifique histoire prouve que d’ici, on peut conquérir le monde, en toute humilité… Un formidable message pour tous les étudiants de l’ESTIA et tous ceux qui cultivent des rêves bien plus grands qu’eux pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant…
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse