Patrick AROTCHAREN - Pays Basque Excellence
Distingué au titre de ses qualités personnelles, de son talent visionnaire et de ses fulgurances d'architecte dont le style de biodesign allie la technologie, la poésie, l'espace et le vivant.

Notre hommage : il est presque inutile de rendre hommage à Patrick Arotcharen, tant ses œuvres le font pour lui.

Car il s’agit bien d’œuvres, même si des gens vivent, travaillent ou apprennent à l’intérieur.

N’est-ce pas la mission de l’architecte que de construire des choses belles, bien conçues, pour que ceux qui les traversent, même brièvement, aient une vie plus belle, plus agréable, et même qu’ils tendent davantage vers le bonheur ?

Patrick Arotcharen est un designer d’espaces capable à la façon des bons compositeurs de musique, de choisir ce qui se fait de mieux dans l’histoire de son art pour composer une oeuvre à la fois contemporaine et intemporelle qui fait sens.

Cependant, il est plus que cela. C’est un artiste modeste, humain, généreux, qui sait ce qu’il doit à ses équipes de conception qu’il manage par l’inspiration, et également aux équipes de réalisation qui vont bâtir ses oeuvres à taille réelle.

L’histoire du Pays Basque est riche de talents architecturaux, de personnalités singulières que l’on n’écoute pas suffisamment à notre sens, car leur art exigeant traverse toutes les dimensions de la société et nous en dit beaucoup.

Au regard de ses réalisations, Patrick Arotcharen est une des plus grandes figures locales de cet art.

Ce qu’il a créé avec la Campus Quiksilver, avec la restauration de l’îlot Counord à Bordeaux, avec la Canopée ou la Chambre des métiers à Bayonne, ou encore avec les ateliers de maroquinerie à Saint-Vincent-de-Paul, symbolise ce style techno-naturaliste qui fait entrer le biologique dans la modernité, la transparence dans la matérialité, et réciproquement.

Ce qui nous fascine, ce sont les créations qui restent à venir issues de son fantastique laboratoire d’innovation architecturale…

Car à la manière du Japon, nous rêvons d’un Pays Basque à la fois fier de sa tradition, mais faisant entrer le futur derrière les façades de notre histoire.

Un Pays Basque qui loin de se couvrir des abominations rectangulaires et mal-façonnées que l’on trouve partout en France, conserverait sa beauté traditionnelle tout en osant des réalisations avant-gardistes qui symboliseraient sa confiance en l’avenir. À l’instar de ce qu’a fait Bilbao avec Guggenheim et qui est la démonstration que lorsqu’on libère le talent, la richesse culturelle, économique et sociétale générée dépasse toutes les espérances initiales.

Ce que la capitale de la Biscaye a fait avec l’américain Frank Gehry nous rêvons un jour de le voir réaliser par des architectes basques comme Patrick Arotcharen, à la fois chez nous et partout dans le monde…

Nous rêvons ainsi de voir des œuvres contemporaines émerger et s’inscrire dans les paysages sauvages de la Soule, dans les vallées mystérieuses de Navarre, au large des côtes altières du Labour, car l’architecture produit de l’émotion avec de la pierre et des hommes, et que l’histoire ne retiendra finalement de nous que l’intelligence, la générosité et la beauté que nous aurons su faire émerger de la matière fragile de nos vies.

© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.

VOUS

Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?

Votre réponse

Quelles sont les valeurs qui vous sont essentielles ?

Votre réponse

Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?

Votre réponse

VOTRE TRAVAIL

Quel a été votre premier job dans la vie ?

Votre réponse

A quoi ressemble une de vos journées ?

Votre réponse

Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?

Votre réponse

VOTRE PAYS BASQUE

Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?

Votre réponse

Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?

Votre réponse

À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?

Votre réponse

VOTRE QUESTION

Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?

Votre réponse