Notre hommage : Patxi Noblia est un éternel militant qui a traduit son engagement dans le Lan basque, le travail, qui n’est pas la forme d’engagement la plus répandue aujourd’hui. Cependant à l’époque où il a créé Sokoa, en 1971, puis Herrikoa, en 1980, le travail était encore pour un homme une école de dignité, d’épanouissement, voire d’aventure.
Ainsi, grâce à des hommes comme Patxi Noblia, le travail est resté au Pays Basque un vecteur de socialisation, de progrès, et de résistance collective aux crises économiques, identitaires et morales qu’il a traversées.
Patxi Noblia est un inventeur inspiré. Il a créé Sokoa grâce à l’apport d’une trentaine de personnes, en prenant pour modèles nos cousins de Mondragon. Bien lui a pris de créer le crowdfunding avant que le mot n’existe, puisque le groupe hendayais leader dans le siège de bureau qui est devenu une SA depuis, rassemble 700 actionnaires, se développe puissamment à l’international, et emploie plus de 250 personnes.
Cette première expérience réussie dans les 70’s, persuade Patxi Noblia que d’autres modèles économiques plus humains et plus équitables sont possibles, et que les Basques peuvent s’unir pour consolider d’autres entreprises comme il a assis le groupe Sokoa.
Dès lors il imagine ce qui deviendra Herrikoa en 1980, un outil d’investissement à visée plus large avec pour philosophie de vivre et de travailler au pays sans être obligé de retourner la terre ou de se vendre au tourisme. Comme le reste cette société de capital-risque collaborative est un succès pérenne. Aujourd’hui les 600 actionnaires de départ sont plus de 4 500, et ils soutiennent environ 300 entreprises et 3000 emplois.
Patxi Noblia et ses équipes ont été des pionniers dans le domaine de l’investissement solidaire. Un modèle économique qu’il faut à notre sens continuer à porter, dans l’esprit des cofratrias, des guildes et de toutes les initiatives qui font que des hommes qui n’ont pas grand-chose à perdre s’unissent pour regagner leur honneur et la fierté de l’avoir fait ensemble.
La richesse de nos sociétés nous rend souvent égoïstes, la nécessité de partager nos rêves pour les sauver nous rend parfois héroïques, Patxi Noblia nous l’a prouvé.
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse