Notre Hommage : Le premier chef français 2.0 est installé au Pays Basque !
Implanté à Bassussary, près de Bayonne, MeilleurduChef.com diffuse des recettes de cuisine sur Internet et fournit aux amateurs des ustensiles de professionnels pour les réaliser. Un cercle marketing vertueux surfant sur la tendance du Do it yourself qui explose aussi dans le bricolage.
L’aventure débute à l’automne 2003 lorsque Philippe Gachen, chef à l’hôtel biarrot Marbella, et son ami Loïc Rossignol, expert en marketing, décident de lancer le site meilleurduchef.com. Leur concept était de mettre en ligne les recettes de « Chef Philippe ». Un coup d’essai qui aurait pu ne pas rencontrer le succès si quelques mois plus tard apparaissent les émissions culinaires comme « Top Chef » et « Les Carnets de Julie » qui deviennent de gros succès d’audience et font littéralement décoller le marché du Fais le toi-même.
À la base leur petite entreprise avait décidé stratégiquement de se concentrer sur la boulangerie-pâtisserie plus visuelle et plus émotionnelle… Cependant, elle conclut des contrats de distribution avec d’excellents fournisseurs d’ustensiles plus généralistes, et elle étend son champ culinaire.
Aujourd’hui le site continue d’investir sur le multimédia et l’international, en visant le Royaume-Uni et l’Espagne.
Le multimédia avec une chaîne YouTube qui fédère 70.000 abonnés et offre 120 vidéos de recettes. Des formats de 30 minutes où les recettes sont détaillées en images.
L’international, car une fois que le site est traduit en anglais et en espagnol, le monde est ouvert, restera ensuite à viser la Chine, la Russie et l’Inde, mais il faut pour cela que les ménages y soient connectés, ce qui prendra encore quelques années.
À ce jour, 85 % du marché de l’entreprise se situe encore en France. Les ventes atteignent 6 millions et 20 personnes, moitié dans le commercial, moitié dans la logistique, expédient plus de 70.000 colis par an, gérant les stocks en flux tendu.
Avec Le Meilleur du Chef Philippe Gachen et Loïc Rossignol nous prouvent qu’il est possible de créer un site marchand d’envergure à partir du Pays Basque et ainsi créer une activité à la fois lucrative, utile et rayonnant sur l’ensemble de l’Europe, voire du monde.
Cette géniale recette entrepreneuriale concoctée par ces deux chefs, Philippe en cuisine et Loïc en business développement est un exemple local inspirant. Aussi, espérons-nous que nombre de créateurs basques sauront en tirer de nouveaux modèles appliqués à d’autres activités marchandes, car cela permet de créer de la richesse économique et de l’emploi sur notre pays, sans impact écologique négatif comme le feraient les industries nées au vingtième siècle…
Bravo Chefs ! Le meilleur c’est encore votre exemple professionnel et humain.
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse