Notre Hommage : Certains rêves de rugby deviennent des châteaux de sable, mais parfois certains châteaux de sable deviennent des rêves de rugby…
Le rêve que Pierre Massac a fait en 1992, quand il était éducateur sportif de la ville de Biarritz, a commencé comme une blague sur la plage de la Côte des Basques au sein du club les Iguanes, un club d’anciens joueurs de Rugby, avant de devenir un conte de fées pour des centaines de joueurs chaque année qui se battent sur les plages d’Anglet lors du ANGLET BEACH RUGBY !
À l’époque, la ville de Biarritz avait demandé à ses vétérans du rugby toujours pleins d’énergie de créer un animation dans le cadre des Journées de la Mer.
Pierre et ses complices ont pensé tout simplement à jouer au rugby sur le sable, à toucher, pas à plaquer…
La compétition commence avec moins de cent joueurs, mais elle connaît très vite un succès tant auprès du public que des joueurs.
Le bouche-à-oreille fait le reste. Les inscriptions affluent plus nombreuses d’année en année.
La plage de la Côte des Basques et celle d’Ilbarritz étant devenues trop petites, Anglet ouvre ses plages en 2005 au tournoi, ce qui booste encore son succès.
Pierre Nouqueret rejoint Pierre Massac. Ils fondent ensemble l’agence Hondarra pour gérer cet événement qui requière une communication adaptée et une gestion professionnelle, car cela devient un peu comme organiser un tournoi des cinq nations miniature.
En 2016 le duo a même l’idée d’organiser la première édition de Fitness on the beach avec Sara Fernandez, une professeur de fitness angloy, histoire de rester dans la beach culture, mais de s’ouvrir à un public plus féminin. Ils recevront à cette occasion Miss France alias Maeva Cook, mais également Jean-Baptiste Gobelet, qui fut ailier d’un Biarritz Olympique champion de France avant de devenir international de rugby à 7.
L’édition 2019 du Beach Rugby Festival aura lieu du 19 au 21 juillet sur la Plage des Sables d’Or, et elle promet de belles surprises.
Félicitations donc à Pierre Massac pour avoir eu une bonne idée d’innovation sportive et pour l’avoir développée en mode Startup en s’entourant de complices comme Pierre Nouqueret. Le BeaRuFe est devenu un des événements les plus populaires de la côte basque, et sa programmation juste avant les fêtes de Bayonne, un coup de génie !
Par votre travail et votre passion sportive vous contribuez ainsi au rayonnement du Pays Basque tout en développant une école de la pratique de rugby de plage qui, même si elle est aujourd’hui encore un peu boudée par les professionnels du rugby pelouse, qui de toute façon semblent l’avoir fumée en ce moment, deviendra nous en sommes certains un jour un sport reconnu et médiatique à l’instar du Beach Volley ou du Beach Tennis.
Courage donc cher Pierre ! D’autant que vous n’en avez jamais manqué, ni un ballon ovale dans les mains, ni sur une planche de Surf au petit matin.
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence / Crédit Photo : Merci France Bleu !
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Superman mais aussi Sainte Marie (dans un tout autre registre!)
La gentillesse, la cordialité, la politesse, la sincérité, la fidélité.
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Un souvenir joyeux et aimant.
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Ventes de lunettes de soleil dans le plus grand magasin d’optique d’europe, chez Fielmann Optik, en plein centre de Hambourg, en Allemagne.
A quoi ressemble une de vos journées ?
Elles sont longues et parfois épuisantes, je fais un peu de tout, la communication, la création artistique, l’organisation, la relation à la presse… En ce moment, je fais la communication de mes spectacles à venir (12 sur les deux mois à venir) et j’organise le festival Wonder Pipelettes (le festival d’humour des nanas qui n’ont pas leur langue dans leur poche) à Bordeaux sur une semaine (10 spectacles)…
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Efficacité, fiabilité, prise d’initiative, communication claire.
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Grandir à Mendionde avec la vue sur les montagnes, le calme, le silence, le vent et le bruit des brebis (cloches et bêlements).
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
J’adore aller en randonnée dans la nature au Pays Basque, soit en montagne soit en bord de mer comme longer la côte après Hondarrabia.
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Je le trouve déjà idéal ! Peut-être me plairaît-il encore un peu plus avec un petit peu plus d’ouverture sur l’extérieur, envers les cultures d’ailleurs…
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Qu’est ce qu’il se passe après la mort, vraiment ? Et pourquoi doit-on mourir ?