Notre Hommage : Les femmes basques, ne dites jamais les Basquaises, ont la réputation d’avoir du charme, de l’autorité, et de la suite dans les idées.
Héritières d’une tradition qui fut longtemps un matriarcat, elles savent tenir la dragée haute à leurs homologues masculins. Rachel Exposito est une belle ambassadrice de cette lignée de dames au caractère farouche et au sourire ensorcelant.
Avec son talentueux frère Pascal, maître coutelier, elle a créé une magnifique ferme-atelier à Bidart voilà quelques années, pour donner un bel écrin à leurs couteaux Bixia, Artzaina ou Mizpira.
Ensemble, ils ont même déposé plusieurs modèles originaux, mais s’inspirant de notre tradition, et se sont vite imposés comme des artisans de talent sur un marché qu’ils ont su réinventer pour en devenir les leaders locaux.
Une belle et originale réussite co-fraternelle. Et comme Rachel sait également apprécier le talent des autres, elle est devenue présidente du Cercle des Créateurs Basques imaginé en autres avec la famille de potiers Goïcoechea…
Rachel ainsi est un modèle de réussite locale au féminin, une dame, une lame qui s’est forgée toute seule, qui a construit son rêve en famille, et qui sait aujourd’hui partager et savourer son succès avec les autres.
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse