Notre Hommage :
Romain Chapron a des idées et du talent. Un talent qu’il met au service d’une problématique universelle, l’impact des vagues submersives. Il fonde en février 2017, Wave Bumper, une startup qui développe un système de digues amovibles pour protéger le littoral du risque submersion.
En quelques mois, cette solution conquiert de nombreuses villes et professionnels du littoral français et espagnol et a décroché des contrats outre-atlantique dans la région des Caraïbes.
Tout a commencé l’hiver 2014, le Pays Basque voit se succéder près d’une dizaine de tempêtes occasionnant pour certaines de gros dégâts sur le littoral. Ce triste constat lui inspire son idée de concevoir des boucliers amovibles que l’on pourrait installer rapidement devant les constructions les plus exposées en front de mer.
Romain Chapron met alors entre parenthèses sa carrière de shaper pour se consacrer à ce projet. Il crée Wave Bumper en février 2017.
Il conçoit et développe une digue à la courbe brevetée en matériau composite et prévoit d’y ajouter une application qui déclenche une alerte en cas de risque de submersion et préconise le dispositif de protection le mieux adapté.
L’Agence spatiale européenne (ESA) qui dispose de données météo par satellites l’accompagne dans ce projet. Biarritz teste le dispositif et une série de modules sont installés pour protéger l’Hôtel du Palais. Un test concluant qui lui permet de mettre en place une véritable stratégie de prévention et de protection du littoral basque, une première !
Il ne lui reste plus qu’à conquérir le reste du monde et nous de le suivre dans cette belle entreprise entrepreneuriale.
© Aude Lagrabette pour l’Institut Pays Basque Excellence.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse