Notre hommage à Safy Nebbou :
Safy Nebbou est né à Bayonne. c’est un auteur et réalisateur de cinéma et metteur en scène français.
Il est le grand frère de l’excellent acteur Mehdi Nebbou que nous adorons et qui est également né à Bayonne.
À travers ses films Safy Nebbou se révèle être un réalisateur sensible, Le Cou de la Girafe qui raconte la fugue d’une fillette avec son Claude Rich de grand-père, son premier film en 2004 est très symbolique de son rapport aux liens familiaux, aux caprices du destin, au thème de l’identité et de la réalisation de soi.
Des thèmes qui vont se développer en se durcissant dans l’Empreinte où une mère semble reconnaître en une fillette du voisinage sa fille morte, dans l’Autre Dumas, où Maquet/Poelvoorde, le nègre de Dumas/Depardieu se fait passer pour ce dernier pour séduire une jeune femme, pour atteindre un climax sombre avec Comme un Homme, une histoire de rapt tragique sur fond de désamour. Dès lors Safy Nebbou tourne Dans les forêts de Sibérie, un conte moderne, un retour à la lumière sur fond de rédemption…
Nous sommes très fiers que Safy Nebbou soit né au Pays Basque, très sensibles aussi que nous reconnaissions dans la thématique de ses films et dans sa façon de filmer la nature, l’importance du thème de la famille composée, décomposée, recomposée… Et une relation particulière à une nature préservée qui peut être aussi domestiquée que sauvage, aussi ludique que tragique. Quant au lien de l’identité, du fait de s’appeler Nebbou et de naître à Bayonne, il porte en lui un métissage culturel fort qui fait la fierté du Pays basque comme de l’Algérie.
Safy Nebbou revient régulièrement au Pays basque pour les avant-premières de ses films. Il connaît toutes les salles et toutes les scènes de théâtre. il a d’ailleurs été comédien au Théâtre des Chimères. Il vient voir sa famille ou participer aux festivals comme le Fipa ou le latino de Biarritz, il y a même tourné un court-métrage à Arcangues avec Elsa Zylberstein.
Découvrez son dernier film Celle que vous croyez, un film troublant, un film qui vous hante longtemps…
Alors, cher Safy, merci de réaliser des films précieux à la fois grand public et profonds.
Nous sommes convaincus que vous êtes un réalisateur important et que si vos premiers films sont déjà excellents, ceux qui viendront nous feront pleurer autant d’émotions que de bonheur.
© Franck Sallaberry pour Pays Basque Excellence.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse