Trois fois champion du monde, le sportif a un parcours hors du commun. Après avoir pratiqué le Kenpo kai, un art martial japonais, il découvre la boxe thaïe à 20 ans et intègre le club Fast 64. Loin d’être un féru de compétitions, Stéphane Susperregui se met pourtant au défi de devenir un combattant d’exception, et de mettre son cerveau d’informaticien au service de son corps pour définir les meilleures tactiques de combat.
Aujourd’hui, il commence ses entraînements tous les jours à six heures du matin, avant de prendre son poste devant un écran, et de pouvoir reprendre ses exercices de renforcement après sa journée de travail.
À l’heure où ses copains boivent des apéros, l’athlète de 1,88 pour 100 kilos de muscles endurcit ses abdos…
Cette ascèse, c’est celle qui a toujours forgé les plus grands guerriers de tous les temps, une discipline martiale qui est devenue un parcours de vie pour Stéphane, un parcours aussi physique que mental, car un match se gagne dans la tête.
Le combat personnel de Stéphane Susperregui nous inspire et nous voulons le lui témoigner aujourd’hui, car, quoi qu’il advienne, il est déjà un immense champion made in Pays Basque ; un champion au cœur bien plus grand qu’un ring de boxe ; un ambassadeur de ce qu’un homme déterminé peut faire de plus grand avec ses deux poings et avec son sourire.
Si la vie est un combat, nous espérons que Stéphane sera notre entraîneur.
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.