Notre Hommage : Xabi Harispe est un enfant du pays qui a fait son collège à Saint Étienne de Baigorry, son lycée à Mauléon puis le lycée agricole de Poisy.
Il a fait son service militaire à Montpellier et à Saarburg, à une époque où les hommes faisaient leur service militaire, après avoir appris la truite vagabonde de Schubert au pipeau en cours de musique…
Cette époque révolue a marqué toute une génération que Douglas Coupland a appelée la Génération X, à cause de son regard post moderniste perçant lui conférant un caractère à la fois idéaliste et lucide, presque grave, que l’on retrouve chez Xabi Harispe.
Avec son frère Pettan, cet entrepreneur élégant a repris la pisciculture des Aldudes créée par son père Michel, pour en faire un des fleurons du groupe Aqualande, groupe landais, qui est aujourd’hui le leader européen de la production de truites, de la sélection en aquaculture d’eau douce et marine, et de la production de truite fumée.
Inspiré des méthodes japonaises de production et de management, Xabi Harispe cultive le Kaizen, l’amélioration permanente à la fois dans sa vie professionnelle et dans sa privée qu’il préserve avec pudeur.
Doté de qualités intellectuelles et relationnelles certaines, nous sommes convaincus que Xabi Harispe sera un visage important du nouveau Pays Basque en émergence, à la fois fier de son passé et fier du futur qu’il se destine, une personnalité capable à la fois de stimuler l’économie locale, mais également d’inspirer la politique locale, son autre passion.
© Franck Sallaberry pour Pays Basque Excellence.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse