Notre hommage : Depuis 25 ans Xavier Leibar gère l’agence qu’il a créé avec Jean-Marie Seigneurin, une agence qui conçoit de magnifiques projets partout en France et qui est un modèle d’excellence créative et de gestion rigoureuse. La marque de fabrique de l’agence est de concevoir des projets qui donnent du plaisir à l’usage, que ce soit de l’habitat ou des lieux de travail ou d’étude.
L’agence soigne à la fois l’esthétique et l’aménagement des lieux qu’elle conçoit en s’appuyant sur une équipe de grande qualité alliant les idées novatrices de jeunes concepteurs et l’expérience d’architectes confirmés. Xavier Leibar aime l’espace non contraint, les résonances, et les lieux traversants qui libèrent les perspectives comme ceux conçus pour les logements du jardin Say à Nantes par exemple. Son origine basque lui permet comme il le dit, de porter un regard encore plus respectueux et sensible sur les autres cultures, et ainsi de nourrir sa créativité pour, par exemple, concevoir le premier écoquartier d’Aquitaine à Saint-Jean-de-Luz, un immeuble de tertiaire sur l’emblématique île de Nantes, des résidences naturalistes dans le quartier du Grand Parc de Bordeaux, ou bien intégrer des éléments de beauté et les lignes du luxe dans le logement social…
Car si Xavier Leibar a atteint un succès professionnel certain, il n’oublie pas qu’il a commencé dans une chambre de 9 mètres carrés avec son complice. Des débuts modestes qui forgent en l’humilité des grands, cette qualité d’exigence qui nourrit les remises en question constructives.
Xavier Leibar se nomme Xavier comme tous les aînés de la famille depuis plusieurs générations, et donc comme son père et le premier de ses trois fils. Né au Chili, il aime les grands espaces, il a d’ailleurs relié la Chine à la France en trois mois en moto, et adore partir en pleine mer en pirogue, une façon pour lui d’imaginer ces futurs grands projets…
Des projets qui contribueront peut-être à faire passer le style basque dans le XXIe siècle, notamment en logement collectif, en respectant son caractère, en intégrant les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux, et surtout en évitant les errances cubiques qui fleurissent ça et là.
Un véritable défi pour conserver l’homogénéité et l’identité de nos paysages citadins, particulièrement ceux du BAB, sans faire bégayer le folklore…
Le genre de beau défi qu’aime relever l’agence Leibar et Seigneurin.
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse