Notre hommage : Une web TV sous forme de coopérative à Bidarray ! Personne n’y croyait, lui si, et il l’a fait avec l’équipe de Kanaldude.
Ximun Carrère est à la fois un chercheur social, un animateur d’équipe, un entrepreneur fédérateur et un créateur de contenu culturel et humain. Toutes ses qualités, il les a inscrites dans le projet TV-Kulturel de Kanaldude.
Depuis 1997, le collectif Kanaldude, sous plusieurs formes successives, a gagné son indépendance à force de travail en créant un espace unique de création et d’échange dans leur jolie vallée, comme radio Kultura l’a fait autour d’Hasparren en son temps.
En 2010 Ximun Carrère et son équipe créent une SCIC pour consolider leur démarche, une société coopérative d’intérêt collectif, et testent ainsi un nouveau modèle économique qui fait vivre aujourd’hui 7 salariés et des dizaines d’intermittents.
Suite à la signature d’une convention d’objectifs et de moyens avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le mode de fonctionnement et de diffusion de Kanaldude a encore évolué depuis le 1er février 2018. En effet, Kanaldude a été reconnue officiellement comme une chaîne télévisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel au cours de l’été 2017.
Cependant, Ximun Carrère garde la tête sur les épaules. Cet homme au regard droit, à la voix posée et au coeur généreux sait que les grands équilibres culturels restent fragiles et qu’il faut beaucoup de volonté, d’humour et de passion pour assurer la pérennité d’un modèle économique et d’un média qui doit se réinventer chaque jour dans un monde où l’information et le divertissement sont devenus de nouveaux pouvoirs très convoités…
Ximun Carrère et son équipe sont des modèles à suivre, car leur aventure entrepreneuriale dans le domaine audiovisuel peut inspirer beaucoup d’autres initiatives dans tous les secteurs de la société et de l’économie.
Ce qu’ils font pour eux, ils le font aussi un peu pour nous tous, pour l’intelligence collective du Pays Basque…
Alors Merci Ximun, car plus que des programmes vous et votre équipe diffusez quelque chose de précieux : de l’espoir !
© Franck Sallaberry pour l’Institut Pays Basque Excellence.
VOUS
Quel héros vous fascinait quand vous étiez enfant ?
Votre réponse
Votre réponse
Quel souvenir aimeriez-vous laisser à ceux que vous aimez ?
Votre réponse
VOTRE TRAVAIL
Quel a été votre premier job dans la vie ?
Votre réponse
A quoi ressemble une de vos journées ?
Votre réponse
Quelles sont les qualités professionnelles que vous appréciez ?
Votre réponse
VOTRE PAYS BASQUE
Quel est votre meilleur souvenir au Pays basque ?
Votre réponse
Quels sont les endroits que vous aimez fréquenter ?
Votre réponse
À quoi ressemblerait votre Pays Basque Idéal ?
Votre réponse
VOTRE QUESTION
Quelle question aimeriez vous poser si vous étiez sûr(e) d’avoir la réponse ?
Votre réponse